DOSSIER : Les visas de travail

Le visa de travail sponsorisé - visa 457

Temporary Work (Skilled) visa (subclass 457)

Le visa 457 n'existe plus depuis le 18 mars 2018 et a été remplacé par le visa TSS.
Il reste valable pour les personnes disposant déjà d'un visa 457 jusqu'à sa date d'éligibilité sauf en cas de changement de poste ou d'entreprise. Dans cette eventualité, il faudra effectuer une demande pour un nouveau visa (TSS ou de résidence permanente).

457, Voilà un visa dont on entend souvent parler par les nouveaux immigrants en Australie.
Certains d'entres eux sont arrivés avec un visa PVT ou un visa étudiant et réussissent à décrocher le très convoité visa 457.

De quoi s'agit-il ? Comment trouver une entreprise sponsor ? Comment se passent les démarches ?

Voici un éclairage utile pour répondre à toutes vos petites et grandes questions dans cet article.

LA FIN DU VISA 457...

Depuis le 18 mars 2018 :

  • Abolition du visa 457 le 18 mars 2018
  • Le visa TSS - Temporary Skill Shortage : ce nouveau visa remplace le visa 457
  • Durcissement des critères d'obtention avec le visa TSS : au moins 2 ans obligatoires d'expérience dans son domaine d'activité, extension de la période d'éligibilité à la résidence permamente qui passe de 2 ans à 3 ans, des mesures supplémentaires et plus de contrôles des entreprises pour vérifier qu'elles ne pratiquent pas de discrimination à l'égard des travailleurs australiens.

> Plus d'infos : Le visa de travail TSS

Le principe du visa 457 : être sponsorisé

Visa de travail 457

Le principe du "Temporary Work (Skilled) visa, subclass 457" est le suivant :

→ Une entreprise a besoin d'engager une personne pour un poste qualifié.

→ Cette entreprise ne trouve pas sur le sol australien de personne qui remplisse les critères d'embauche.

→ L'entreprise trouve cette personne à l'étranger et souhaite l'embaucher. Elle lui permet ainsi de bénéficier d'un visa de résidence temporaire accompagné d'un permis de travail pouvant aller jusqu'à 4 ans (visa 457).

 

Les étapes de la procédure

La procédure pour obtenir un visa de travail 457 se déroule en 3 étapes :

 

  1. "Sponsorship" : le parrainage par une entreprise

    La société devra notamment démontrer qu'elle :
    → est légalement et activement opérationnelle en Australie,
    → est financièrement stable et à même de rémunérer le /les salariés étrangers,
    → dispense des formations à ses salariés locaux.

    La société employeur devra en outre payer les frais et coûts demandés pour avoir le statut de sponsor. C'est une obligation légale.

  2. "Nomination" : l'ouverture d'un poste qualifié

    Pour que la Nomination soit validée, il faut obligatoirement que :

    • Le poste figure sur la liste des skilled occupations (voir le lien pour le visa 457 sur cette page).
    • Le poste soit associé à un niveau de salaire conforme au marché et qui atteigne au moins le minimum imposé par le programme 457.
      Depuis le 1er juillet 2014 et à ce jour encore ce minimum salarial est de : 53 900 AU$.
  3. "Visa Application" : la demande de visa 457 pour le candidat

    C'est ensuite le moment pour le candidat, futur employé, de faire la demande de visa 457 afin de pouvoir occuper le nouveau poste ouvert par l'entreprise.

    Pour cela le candidat devra remplir l'ensemble des critères requis, notamment :

    • Avoir les compétences requises pour le poste qui a été ouvert par la société.
    • Avoir le niveau d'anglais requis : une moyenne de 5 sur les quatre modules du test qui composent l' IELTS ou un score d'au moins B sur les quatre composants d'un Occupational English Test (OET).
    • A partir du 1/07/2017 : fournir les casiers judicierges dans chacun des pays où le candidat a vécu au moins 12 mois pour les 10 dernières années ainsi que les documents relatifs au service militaire ou à son exemption. 
    • Répondre à certains critères médicaux.
    • Souscrire à une assurance santé qui vous couvrira en Australie : une assurance santé est obligatoire pour l'obtention du visa !
      L'assureur que vous choisirez peut-être une compagnie australienne ou étrangère, du moment que vous êtes couvert pour vos besoins de santé en Australie.
      Par ailleurs, votre assurance doit impérativement vous couvrir ainsi que tout membre de votre famille vous accompagnant.

 

Durée et conditions du visa 457

  • Le visa 457 permet de travailler et donc de vivre temporairement en Australie pour une durée allant jusqu'à 4 ans. Ce visa est renouvelable une fois.
  • Le visa 457 est lié au poste pour lequel vous avez été intialement embauché.
    En cas de perte du travail ou de démission, vous avez 60 jours pour retrouver un travail avec un sponsor et en informer la DIBP (Department of Immigration and Border Protection). Dans le cas contraire, votre visa 457 expirera.
  • Après 2 ans sous visa 457 vous pouvez prétendre à la résidence permanente dans le cadre du programme ENS (visa 186 ou 187 si l'emploi est basé en Australie régionale).

 

Comment trouver une entreprise sponsor ?

Il faut bien comprendre que le programme 457 ne vous aidera en aucun cas à trouver une entreprise sponsor. Vous devez effectuer les démarches vous-même !

Par contre, il est recommandé de s'enregistrer sur le site du gouvernement SkillSelect. Pour cela vous devrez remplir une EOI – Expression of Interest.

SkillSelect est une base de données qui regroupe des profils de candidats souhaitant demander un visa de travail.
Elle peut être consultée par les employeurs ayant souscrit à ce programme.

 

Vous aurez plus de chance de trouver une entreprise sponsor si :

  • Vous avez déjà travaillé pour une société en Australie, dans le cadre d'un contrat court ou d'un stage et que vous avez laissé une bonne impression à votre employeur.
    Dans ce cas, c'est peut-être la société elle-même qui fera le premier pas pour vous garder et qui vous proposera un « sponsorship ».
    Sachez néanmoins que les entreprises sont souvent mal informées et ne connaissent pas forcément l'existence de ce programme. A vous de jouer !
  • Vous avez une ou plusieurs expériences significatives dans un poste ou une entreprise similaire.
    En effet, rien ne sert de démarcher une entreprise si vous êtes en France et que vous venez juste de finir vos études. Vos chances sont quasi-nulles face un jeune diplômé australien qui aura un gros avantage sur vous : il est sur place et l'anglais est sa langue maternelle.
    Dans ce cas, seule une forte expérience peut faire la différence !
  • Vous travaillez actuellement pour une société qui possède des bureaux en Australie : c'est peut-être le moment de demander une mutation... Votre manager actuel connait bien la qualité de votre travail et si un poste se libère il saura vous recommander à son homologue australien. Soyez attentif aux opportunités qui se présentent et qui pourraient vous intéresser !
Visa 457 et entreprises étrangères
“Les cas que regroupe le programme 457 peuvent être très variés et complexes, notamment à propos du statut de la société sponsor. J’ai l’habitude de conseiller les entreprises étrangères qui veulent envoyer des salariés en Australie.” Alexia Emmerson, agent de l’immigration certifié MARA. Le saviez-vous ?
  • Le visa 457 peut également être utilisé dans l’hypothèse où une société étrangère souhaite transférer en Australie un salarié étranger.
  • L’employeur et le sponsor peuvent être deux sociétés distinctes sous réserve de faire partie d’un même groupe. Dans ce cas le sponsor peut être une société enregistrée en Australie (société disposant donc d’un ACN ) et l’employeur une société étrangère. Un cas de figure souvent utilisé pour des Français en mission de courte durée en Australie afin de ne pas leur faire perdre leurs avantages salariales et rompre les cotisations de retraite.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Instagram Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

pvtcanada.com      working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com