Le visa PVT Australie est un programme à destination des jeunes Français* de 18 à 35 ans dont l’objectif est de permettre à son titulaire de voyager et travailler en Australie pendant 1 an.
En fait, c’est une formidable opportunité de partir découvrir un nouveau pays, une autre culture, d’aller parfaire son anglais, de faire des rencontres, d’avoir la possibilité de travailler et donc de gagner de l’argent pour financer ce merveilleux voyage, l’expérience d’une vie !
Voir aussi :
PVT Australie : les critères d’éligibilité
Pour prétendre au visa PVT Australie (ou WHV Australie en anglais), vous devez impérativement réunir les critères suivants :
ÂGE 18-35 ANS
Âge : 18-35 ans
Être âgé entre 18 et 35 ans au moment de la demande du visa (jusqu’à la veille de vos 36 ans).
PASSEPORT
Passeport
Avoir un passeport français* en cours de validité, et si possible valide au moins 6 mois après votre départ.
5 000 AU$
Fonds
C’est la somme en votre possession sur un compte bancaire que vous devrez pouvoir justifier (env. 3500€).
BILLET RETOUR
Billet d'avion retour
En votre possession ou les fonds vous permettant de l’acheter. Certaines compagnies aériennes proposent des billets avec retour ouvert. En savoir plus
ASSURANCE PVT
Assurance obligatoire !
Vous devez pouvoir présenter si besoin une attestation d'assurance qui vous couvrira pendant toute la durée de votre séjour.
En savoir plus
* Les ressortissants Belges et Canadiens ont eux aussi la possibilité de postuler pour le Programme Vacances Travail en Australie.
PVT Australie : les conditions
Certaines conditions doivent en plus être scrupuleusement respectées :
Le but principal de votre séjour : passer des vacances en Australie,Ne pas être accompagné d’un enfant à charge,
Ne pas avoir déjà participé au Working Holiday Visa,
Répondre à certains critères de santé (COVID-19 → double vaccination exigée ou exemption médicale valide),
Accepter de respecter les valeurs et les lois australiennes.
Emploi et travail
Votre but principal doit avant tout être de passer des vacances en Australie. Le travail ne doit pas être la raison principale de votre venue.
Il y a peu de restrictions sur le type de travail que vous pouvez effectuer, mais par contre vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois avec le même employeur, ou bien jusqu’à 1 an à condition de changer de lieu de travail (cela s’adresse aux personnes travaillant pour une entreprise comptant plusieurs bureaux/magasins/emplacements etc.).
Temps plein, temps partiel, remplacement occasionnel, bénévolat, stage, tout est possible ! Vous pouvez même avoir un statut de travailleur indépendant.
Sachez néanmoins que les jeunes qui ont un PVT sont souvent cantonnés à certains types d'emplois, qui ont généralement peu de rapport avec leurs diplômes initialement obtenus.
Voir aussi :
Études
Le visa WHV permet certes de pouvoir étudier quelques mois en Australie, mais attention ! Les études ne doivent pas être le but principal de votre venue.
Si c'est le cas, il est préférable de vous renseigner sur les visas étudiants.
4 mois d'études maximum sont autorisés avec le PVT, alors pourquoi ne pas prendre des cours de langues afin de ne pas être totalement perdu à votre arrivée ?
Des cours d'anglais intensifs vous permettront de prendre vos marques plus rapidement mais aussi de décrocher plus facilement un job !
Assurance PVT
Pour séjourner en Australie, vous devez obligatoirement justifier d'une assurance santé qui vous couvrira en cas de pépins sur place.
Cette assurance doit vous couvrir sur les soins médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement.
Il existe des assurances spécialement conçues et adaptées pour les voyageurs en PVT.
A lire aussi :
Faire la demande de PVT
La demande de PVT pour l’Australie se fait très facilement en ligne sur le site de l’Immigration Australienne (site en anglais).
Notez bien que la demande doit obligatoirement se faire hors d’Australie (hors renouvellement de WHV).
Aucun quota n’est appliqué sur ce visa et vous pouvez faire votre demande à n’importe quel moment de l’année.
Celui-ci est dénommé visa 417 par les autorités australiennes.
1- Procédure
- Munissez-vous de votre passeport et de votre carte bancaire (pour payer les frais de visa).
Puis connectez-vous ici : DEMANDE DE PVT AUSTRALIE.
Pour commencer, cliquez sur le lien "Apply now" en haut à droite. La procédure prend environ 15 minutes. - Prenez le temps de lire l’introduction sur les valeurs australiennes.
- Vous allez d’abord remplir un questionnaire assez simple pour renseigner vos données personnelles : nom, prénoms, date de naissance, adresse, numéro de passeport, diplômes, contact, etc.
- Un court questionnaire de santé permet ensuite de déterminer si vous avez besoin de passer une visite médicale ou pas.
- On passe ensuite aux derniers pays visités et à vos antécédents judiciaires.
- Enfin, vous déclarez avoir pris connaissance et compris vos droits et devoirs liés au Programme Vacances Travail en Australie.
- Pour finir la procédure, vous devez vous acquitter des frais du visa.
2- Traitement
Vous allez recevoir un numéro de dossier appelé TRN (Transaction Reference Number). Conservez-le précieusement !
Il pourra servir en cas de réclamation ou pour suivre l’état de votre demande.
La réponse prend généralement entre 2 à 4 semaines et se présente sous la forme d'un e-mail de confirmation contenant votre Visa Grant Number, c'est-à-dire votre numéro personnel d'approbation.. Si une visite médicale est nécessaire alors ce délai sera plus long.
Attention ! Cet email ne représente pas votre visa, mais vous indique simplement que vous êtes désormais autorisé à entrer sur le territoire australien avec un visa WHV/PVT dans un délai maximum qui est généralement de 12 mois.
A votre arrivée sur le sol australien, votre PVT sera automatiquement activé pour une durée de 12 mois. Aucun label ne sera apposé physiquement sur votre passeport. Tout le long de votre séjour en Australie, conservez précieusement votre email de confirmation ainsi que votre Visa Grant Number.
En cas de réponse négative, vous serez avisé de ce refus mais les frais engagés ne seront pas remboursés.
Votre demande de PVT Australie est acceptée ? Félicitations !
N'oubliez pas de souscrire à une assurance santé avant de partir car :
1. C'est obligatoire
2. Vous n'aurez pas de couverture médicale sur place.
3- Service VEVO
Si vous avez besoin de vérifier vos informations de visa, il existe le service VEVO - Visa Entitlement Verification Online.
Renouveler son PVT pour 1 an
À l'expiration du visa PVT, certaines personnes ont la possibilité, si elles le désirent, de postuler pour une deuxième année PVT en Australie.
Attention, tout le monde n'est pas éligible à ce renouvellement de visa qui nécessite notamment d'avoir travaillé en Australie sous des conditions bien précises (voir paragraphe ci-dessous).
Contraitrement à la première demande de PVT, le renouvellement peut s'effectuer en ligne depuis l'Australie.
Vous devrez alors obligatoirement faire votre demande avant la fin d'expiration de votre 1er WHV sinon vous vous retrouverez en situation illégale vis-à-vis de l'immigration.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous avez la possibilité de renouveler votre visa PVT pour l’Australie sous certaines conditions :
Plus d’infos sur la demande de renouvellement du visa WHV et sur les justificatifs à fournir rendez-vous sur le site de l'immigration australienne :
Faire une demande de renouvellement de visa WHV / PVT.