La culture du stage en Australie
L’Australie est reconnue pour être une destination de choix du point de vue de l’emploi.
En effet, ce pays est rempli d’opportunités professionnelles de toutes sortes, permettant souvent d’avoir des salaires plus que confortables (par rapport à la norme européenne) ainsi que la possibilité d’une évolution rapide au sein des entreprises.
Cependant, du point de vue des stages (interships en anglais), la différence est également significative. Réelle expérience professionnalisante en France, le stage en Australie est considéré comme une phase dédiée à l’observation, d’une durée de 6 à 12 mois et il est dans la plupart des cas non payé.
Alors quand un étudiant français choisit l’Australie pour effectuer son stage à l’international il se retrouve confronté à deux problématiques :
- Trouver une entreprise australienne qui lui donnera l’opportunité d’une réelle expérience professionnelle sur place.
- Savoir gérer ses finances alors que le stage en Australie n’est habituellement pas rémunéré.
Décrocher un stage
Les choses commencent à évoluer, grâce notamment à l’implémentation d’une agence de stages à Sydney qui a été fondée par un Français et dont l’objectif est de faire du stage en Australie une expérience de travail réelle et rémunérée, à l'image de ce qui se pratique en France. En s’entourant d’entreprises partenaires dans des secteurs très divers à travers l'Australie, les offres de stages proposées sont de plus en plus nombreuses et désormais pour la plupart rémunérées.