COVID-19
COVID-19
Le soleilEn Australie on ne rigole pas avec le soleil ! Les cancers de la peau sont un combat permanent dans ce pays où il y a encore quelques années, ils étaient la première cause de mortalité. Par exemple, ici vous ne retrouverez pas la culture des terrasses en plein soleil. Quand vous achèterez votre crème solaire, vous aurez surtout le choix entre l’indice de protection 30 ou 50. Les rashies sont très portés à la plage par petits et grands. Ce sont ces tee-shirts en matière « maillot de bain » qui protègent le haut du corps et tout ou partie des bras selon la taille des manches. Tentes, tipis et parasols ont toute leur place sur les plages. Vous l’aurez compris, ici on se protège du soleil. Chapeau et crème solaire sont les deux accessoires indispensables à porter dès que vous sortez. En cas de coup de soleil, ne cherchez pas la Biafine. Ici on se badigeonne de gel d’Aloe Vera pur. Ça marche aussi bien que la Biafine (on a fait le test ! Sur deux bras avec coup de soleil : on a étalé de la biafine sur l’un, de l’aloe vera sur l’autre. Résultat : temps de guérison équivalent). |
Le soleil
En Australie on ne rigole pas avec le soleil ! Les cancers de la peau sont un combat permanent dans ce pays où il y a encore quelques années, ils étaient la première cause de mortalité.
Par exemple, ici vous ne retrouverez pas la culture des terrasses en plein soleil.
Les trottoirs des rues commerçantes et les terrasses sont pour la plupart à l’ombre, protégés du soleil.
Quand vous achèterez votre crème solaire, vous aurez surtout le choix entre l’indice de protection 30 ou 50.
Les rashies sont très portés à la plage par petits et grands. Ce sont ces tee-shirts en matière « maillot de bain » qui protègent le haut du corps et tout ou partie des bras selon la taille des manches.
Tentes, tipis et parasols ont toute leur place sur les plages.
Vous l’aurez compris, ici on se protège du soleil. Chapeau et crème solaire sont les deux accessoires indispensables à porter dès que vous sortez.
En cas de coup de soleil, ne cherchez pas la Biafine. Ici on se badigeonne de gel d’Aloe Vera pur. Ça marche aussi bien que la Biafine (on a fait le test ! Sur deux bras avec coup de soleil : on a étalé de la biafine sur l’un, de l’aloe vera sur l’autre. Résultat : temps de guérison équivalent).
Les allergies
Drôle d’idée que de démarrer ce sujet sur la santé par les allergies, nous diriez-vous ?
Et pourtant... !
Si vous êtes sensible au rhume des foins, si vous avez des allergies connues au pollen, sachez que l’éco-système australien est bien différent de celui que vous connaissez bien.
En venant en Australie, vous allez vous retrouver au milieu d’herbes, de plantes, d’arbres et de fleurs auxquels vous n’avez jamais été exposé de votre vie et qui semblent avoir des pouvoirs allergènes fort puissants tant sont nombreux les témoignages d’étrangers en Australie qui disent développer des allergies ou voir les leurs s’intensifier significativement.
C’est édifiant !
Le bon côté des choses est que le Zyrtec, Claratyne, Telfast et autre antihistaminique sont en vente libre en pharmacie, nul besoin de passer chez le docteur pour obtenir une ordonnance. D’autant que vous en trouverez même au supermarché (type Coles ou Woolworths).
Chez le médecin généraliste
Le GP – General Practitioner, c’est le médecin généraliste.
Si vous prenez rendez-vous pour un rhume, un mal de gorge, une gastro, ne soyez pas étonné, vous repartirez sans ordonnance. Ici en Australie, les médecins ne poussent pas à la consommation des médicaments. Pour ce genre de cas, on vous prescrira du repos, beaucoup d’eau et un régime adapté.
Ca fait bizarre au début et puis finalement on réalise que les médicaments ne vous guérissent pas plus vite dans ce genre de cas.
Pour un état de santé plus grave, bien sûr tous les examens nécessaires vous seront prescrits avec les médicaments adéquats.
Les honoraires d’une consultation dépendent de la longueur du rendez-vous.
Une consultation normale dure normalement 10-15 minutes et le tarif tourne autour de 70 AU$ (env. 45 EUR).
Les médecins spécialistes
Avant de vous rendre chez un médecin spécialiste, vous devrez consulter d’abord votre GP pour qu’il vous remette une lettre de recommandation (referral letter).
Sachez néanmoins que les GP choisissent une spécialisation et que parfois ils peuvent se substituer à un spécialiste pour les cas les plus simples à traiter. Par exemple pour la gynécologie : un examen interne et un frottis peuvent être réalisés par un/une GP spécialisée.
Les consultations chez les médecins spécialistes sont beaucoup plus onéreuses. Le premier rendez-vous est souvent le plus cher car le médecin prend le temps de vous connaître et de comprendre votre problème. Souvent la première consultation est à 200 AU$ (env. 130 EUR) et les suivantes 150 AU$ (env. 95 EUR).
Votre assurance PVT comprend la couverture médicale et selon la formule choisie vous serez remboursé de ces frais.
Les urgences (Emergency)
Vous rendre aux urgences de l’hôpital publique le plus proche n’est pas forcément la meilleure solution !
Votre assurance PVT vous couvre dans bon nombre d’hôpitaux privés où le service est souvent plus rapide. Avant de vous rendre aux urgences, pensez à passer un coup de fil à votre assureur pour qu’il vous renseigne sur l’hôpital le plus proche de vous avec lequel ils ont des accords. Les assureurs proposent des plateformes de téléphone disponible 7j/7 et 24h/24.
Une fois sur place si vous avez du mal à vous exprimer en anglais, demandez à avoir accès à un service de traduction souvent disponible sur place.
Medicare : la Sécurité sociale australienne
En tant que citoyen français, aucun accord n’est signé avec l’Australie sur l’ouverture des droits à Medicare. En d’autres termes, vous n’êtes pas pris en charge par Medicare en Australie !
L’assurance médicale, rapatriement est une condition obligatoire à l’obtention du PVT en Australie. Il est primordial que vous fassiez le nécessaire avant votre départ pour en faire la souscription.