Le road-trip en AustralieEn quelques mots, le road-trip en Australie, c'est partir à la découverte du pays en toute liberté ! Certains choisissent de s'installer quelques mois dans une ville avec un emploi, puis de partir à l'aventure avec leurs économies. D'autres préfèrent mêler travail et visites, ne quittant jamais la route des yeux ! Le choix du véhiculePremière grande décision d'un road-trip en Australie : le véhicule. Pour partir à l'aventure sur les nombreuses pistes de sable et de terre qui irriguent l'île continent, mieux vaut prendre un 4x4. Le campervan, quant à lui, est un classique chez les voyageurs en PVT. Outre ce choix, il faudra peser le pour et le contre d'une location de campervan face à un achat. |
Le road-trip en Australie
En quelques mots, le road-trip en Australie, c'est partir à la découverte du pays en toute liberté !
Avec un visa vacances-travail en poche, 12 ou 24 mois devant vous, vous ne manquerez pas de temps pour tracer un superbe itinéraire sur les routes australiennes.
Certains choisissent de s'installer quelques mois dans une ville avec un emploi, puis de partir à l'aventure avec leurs économies. D'autres préfèrent mêler travail et visites, ne quittant jamais la route des yeux !
Le choix du véhicule
Première grande décision d'un road-trip en Australie : le véhicule.
Pour partir à l'aventure sur les nombreuses pistes de sable et de terre qui irriguent l'île continent, mieux vaut prendre un 4x4.
Autrement, une simple voiture ou même une moto peut suffire !
Le campervan, quant à lui, est un classique chez les voyageurs en PVT.
Pas étonnant... C'est dans cet espace confiné que vous réaliserez votre rêve de liberté, associant les obligations du quotidien – travail, courses – aux expériences d'une fois – découverte de sites exceptionnels, rencontres insolites.
Outre ce choix, il faudra peser le pour et le contre d'une location de campervan face à un achat.
La conduite en Australie
N'oubliez pas de vous familiariser avec la conduite australienne !
On roule à gauche, certes, mais connaissez-vous les limitations de vitesse, les règles de stationnement ou l'attitude des conducteurs locaux ? Un peu de lecture s'impose.
Tracez votre itinéraire
Construire son itinéraire est la partie la plus importante d'un road-trip. Il faut réfléchir à une multitude de choses.
Pensez « pratique »
Avant de partir, vous devrez acheter du matériel de camping – tente, sac de couchage, vaisselle, réchaud, bidons pour l'eau et l'essence – et globalement, le nécessaire de tous les jours – adaptateur allume-cigare pour vos appareils électroniques, trousse de premiers soins, carte détaillée de l'Australie, etc. Si vous n'êtes pas seul, il faudra aussi se concerter pour savoir comment organiser l'intérieur du véhicule !
En parallèle, dressez le budget approximatif de votre voyage. A cela, rajoutez une bonne somme d'argent ! Eh oui, sur la route, il y a toujours des dépenses imprévues et le travail n'est jamais sûr.
La vie quotidienne sur la route
Liberté et aventure, mais aussi moments difficiles... font partie du quotidien d'un road-trip.
Le matin, on se réveille dans notre tente ou dans notre voiture ébloui par la lumière du soleil, au calme du désert ou au bruit des vagues. On part ensuite sans savoir de quoi la journée sera faite, laissant la routine bien loin derrière nous. Mais une chose est sûre, celle-ci sera remplie de découvertes ! Sur la route, les paysages et les animaux sauvages défilent...
A bord d'un campervan, on apprend aussi à vivre à plusieurs – parfois au détriment de notre intimité – à oublier le confort habituel et à mieux apprécier des choses simples, comme l'eau.
Le périple sera aussi ponctué d'obstacles. Malgré une bonne préparation, tout ne se passe jamais comme prévu – problèmes mécaniques, manque d'argent, mauvais temps ou disputes avec les autres passagers... Une fois rentré, on ne retient pourtant que les bons souvenirs et on se rend compte qu'on a beaucoup grandi !
Une expérience inoubliable, mais aussi bénéfique...
Alors, qu'a t-on appris grâce à ce road-trip ?