Mataranka, la capitale du nulle part
-"Mais qu'est-ce que je fais là moi ?!"
Voilà une phrase que vous vous entendrez peut-être dire au cours de votre voyage.
Parce qu'autant être franc tout de suite, Mataranka est loin d'être une destination phare de l'Australie.
Paumée au milieu du Northern Territory, à environ 106km au sud-est de Katherine Gorge, vous ne pourrez néanmoins pas y échapper car elle se situe pile sur la longue et rectiligne Stuart Highway, l'unique route qui relie le sud de l'Australie jusqu'au nord...
Donc si vous faites partie de ceux qui ont décidé de relier Alice Spring à Darwin, Mataranka vous tend les bras ... !
Attractions et curiosités de la ville
Mataranka Thermal Pool
Votre halte à Mataranka pourrait bien s'avérer plus agréable que prévue... le Elsey National Park, tout proche, abritent plusieurs sources thermales et piscines naturelles, de quoi se changer les idées après ces longs kilomètres parcourus.
Parmi elles, la paradisiaque Mataranka Thermal Pool !
Ce bassin naturel, niché au coeur d'une forêt de palmiers, ressemble à une oasis perdue avec son eau d'une couleur turquoise presque irréelle et une température idyllique de 34°celsius.
Autour de vous, perroquets, wallabies, chauve-souris et même crocodiles d'eau douce (pas dans la piscine mais dans la Waterhouse River qui coule juste à côté) vous immergent totalement dans un décor de film d'aventures ! Un vrai petit paradis perdu... enfin presque, car on regrettera cependant que le lieu soit devenu si touristique et si peuplé.

Si vous voulez éviter de vous baigner avec 50 autres personnes, installez-vous à quelques mètres de là, au Mataranka Homestead Resort et attendez que le flot des tours organisés soit passé pour profiter d'un bain sous les étoiles... La piscine naturelle de Mataranka est ouverte de jour, comme de nuit...
Bitter Springs
Bitter Springs est accessible depuis la ville par la Martin Road et consiste en un long lagon turquoise d'environ 120 mètres.
L'endroit est aménagé avec barbecues et tables de pique-nique.
Promenades et découverte du Elsey National Park
Si vous avez un peu de temps pour découvrir le parc, empruntez la John Hauser Drive depuis la Homestead Road et longez la Roper River jusqu'à 12 Mile Yards où vous trouverez des aménagements pour camper. Si vous arrivez jusque là, ne manquez surtout pas les Mataranka Falls accessibles par une marche de 4km aller.
"We of the Never Never"
Mataranka est également bien connue des Australiens comme étant le cadre du célèbre roman autobiographique de Jeannie Gunn intitulé : "We of the Never Never". Ce livre raconte la vie de deux immigrants de la 1ère heure, Jeannie Gunn et son mari Aeneas Gunn à Elsey Station, une ferme éloignée et isolée de l'Australie au tout début du XXème siècle.
Au Mataranka Homestead Resort se trouve la réplique de la Elsey Station reconstituée en 1981 pour l'adaptation du livre au cinéma. Le cimetière d'Elsey, à 21km au sud de la ville, est devenu une véritable attraction car la plupart des personnages du livre y reposent.