Le Watarrka National Park est un parc national de 71 000 hectares situé dans le Centre Rouge (Red Centre) du Territoire du Nord (Northern Territory).
Il comprend la partie ouest de la chaîne montagneuse appelée George Gill Range, avec ses formations rocheuses irrégulières et escarpées, ses trous d'eau et ses gorges qui constituent un véritable refuge pour la faune et la flore de la région.
Les aborigènes Luritja furent les premiers habitants de cette région à laquelle ils donnèrent le nom de Watarrka en raison des nombreux "bush umbrella" (ce sont des arbres) que l'on y rencontre.
Une partie du site est sacré et par respect pour le peuple Luritja il est donc fortement déconseillé de trop s'écarter du chemin lorsque vous visiterez le canyon.
Découverte de Kings Canyon à pied
Kings Canyon Creek walk
Distance | 2km aller-retour |
Difficulté | Facile |
Durée | 1h |
Cette petite promenade dans la vallée du canyon est facile et s'adresse avant tout aux familles avec des enfants ou aux personnes dont la condition physique ne permet pas de faire la grande Rim Walk.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent effectuer cette balade sur les 700 premiers mètres.
Kings Canyon Rim walk
Distance | circuit de 6km |
Difficulté | Moyenne / Difficile |
Durée | De 3 à 4h |
Pas d'hésitations possibles, cette balade est incontournable et constituera certainement l'un de vos meilleurs souvenirs de votre visite du Red Centre !
Alors enfilez de bonnes chaussures, prévoyez de la crème solaire, de l'eau en quantité et un chapeau (ça cogne fort là-haut...) et c'est parti pour 3 heures de marche.
Seul le début de la balade est considéré comme difficile car vous devrez gravir une côte assez rude aux marches interminables. Rassurez-vous le reste du trajet est assez aisé.
Une fois arrivé en haut, il vous faudra suivre les petites flèches vous indiquant la route à suivre.
En plus des vues époustouflantes sur le canyon et le désert environnant, le parcours réserve d'autres belles surprises...
Vous vous retrouverez notamment au milieu d'étranges petites formations rocheuses érodées en formes de ruches ou de huttes... tandis que d'autres y voient les ruines d'une ancienne cité Aztèque et appellent le lieu "The Lost City" ("La cité perdue").
Plus loin, une série d'escaliers en bois vous mèneront au "Jardin d'Eden", un trou d'eau permanent (billabong) entouré d'une végétation dense et luxuriante avec notamment des fougères préhistoriques géantes. Cet oasis en plein désert permet la survie de plus 600 espèces de plantes, 100 espèces d'oiseaux et 60 espèces de reptiles.
Activités sur place
Il existe d'autres promenades balisées dans le parc. Renseignez-vous sur place.
Les amateurs de sensations fortes se laisseront peut-être tentés par un tour d'hélicoptère et tandis que d'autres feront une promenade à dos de dromadaires au lever ou au coucher du soleil. Et pour une expérience unique, le Kings Canyon Resort propose un diner 4 étoiles dans le désert sous les étoiles accompagné des meilleurs vins australien ("Sounds of Firelight Dining Experience").