Présentation de Hervey Bay
Hervey Bay (prononcé "Harvey Bay") est situé sur la Fraser Coast (Queensland) à un peu près 300km au nord de Brisbane. L'endroit bénéficie d'un climat très agréable avec une moyenne de 30°C l'été et 23°C l'hiver ce qui en fait une destination de vacances populaire pour les Australiens du Queensland et pour les retraités en général.
Cette station balnéaire prisée est surtout connue pour deux choses :
Tout d'abord parce que c'est le point de départ des ferries vers Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, mais aussi parce qu'entre août et novembre vous pourrez y admirer à coup sûr de spectaculaires baleines à bosse qui font étape ici avant de retourner en Antarctique.
Comment s'y rendre ?
En voiture :
Hervey Bay est à 3h de route au nord de Brisbane par la Bruce Highway.
En avion
JetStar et Virgin Blue proposent des vols directs depuis Sydney vers la Fraser Coast, avec des tarifs assez compétitifs. Le trajet dure environ 1h30.
Depuis Brisbane, la liaison directe s'effectue avec Sunshine Express ou Qantas.
Pour les autres villes il n'y a pas de vols directs.
En bus
Quelques compagnies de bus proposent des itinéraires vers Hervey Bay, comme Greyhound, Premier Motor Services, et Suncoast Pacific.
En train
Le Queensland Railway propose des trajets réguliers depuis Brisbane, Rockhampton et Cairns vers la ville de Maryborough, située à 37km d'Hervey Bay.
Arrivé à la gare de Maryborough, c'est en bus que vous rejoindrez Hervey Bay.
Observation des baleines à bosse
De juillet à novembre, les baleines à bosse migrent par la côte Est d'Australie et Hervey Bay est reconnu pour être l'un des meilleurs sites qui soient pour les observer.
Afin de satisfaire une demande touristique toujours grandissante les compagnies qui proposent des tours en bateau fleurissent et garantissent d'apercevoir les baleines d'août à octobre.


C'est le 5ème animal le plus imposant au monde. Cette baleine mesure entre 12 et 16 mètres de long et peut peser jusqu'à 45 000 kg, soit l'équivalent de 11 éléphants !
Ce spécimen est particulièrement reconnu pour ses spectaculaires "aptitudes acrobatiques" ce qui lui confère une côte de popularité très élevée auprès des touristes.
La baleine à bosse est également réputée pour ses longs chants complexes (whale song) et si particuliers qu'elle émet pendant des heures, parfois des jours, pendant la saison de l'accouplement.
La baleine à bosse demeure aujourd'hui encore au 3ème rang des grandes baleines en danger, même si leur nombre augmente de 13% par an. Leur population est passée d'environ 20 000 en 1986 à environ 35 000 aujourd'hui.
Autres activités à Hervey Bay
En dehors de la saison des baleines, Hervey Bay offre quelques autres activités.
La ville étant située au bord de la mer, un large choix d'activités nautiques vous est proposé, comme le kayak, la plongée, le Jetski...
La plage principale de Hervey Bay est grande et agréable et contrairement aux eaux de Fraser Island, on peut s'y baigner sans risque.
En dehors de la pleine saison touristique, Hervey Bay est une petite ville relativement calme avec de nombreux hôtels et quelques restaurants.
Vous pouvez également longer le bord de mer en vélo ou faire halte au petit marché local qui se tient le dimanche.