L'approche australienne
En règle générale, après la naissance de leur enfant, les parents australiens ont plutôt tendance à reprendre le travail lorsque bébé a atteint 6 à 12 mois.
Oui, nous parlons bien « des parents », car il arrive parfois que ce soit le papa qui prenne le congés parental, voire les deux parents qui retournent au travail chacun à temps partiel pour s'alterner et s'occuper de bébé.
Pour autant les crèches acceptent les bébés de moins de 6 mois, mais ne vous étonnez pas d'en voir peu de cet âge.
Jusqu'à 3 ans, la plupart des petits enfants australiens vont à la crèche 2 à 3 jours par semaine seulement, il est rare que les parents les y placent à temps complet. Mais il est tout à fait possible d'avoir une place pour les 5 jours de la semaine. Dans ce cas, votre enfant aura des camarades différents selon les jours de présence.
Les différents modes de garde qui existent en Australie :
- La crèche
- L'assistante maternelle
- La nounou / babysitter
- L'école maternelle
La crèche - Childcare
Âge | De 0 à 3 ans |
Coût | env. 100 AU$/jour |
Horaires | 7h30 / 8h00 - 18h00 Certaines ont des horaires plus restrictifs, renseignez-vous. |
Personnel | Le ratio personnel encadrant / enfants est de 1 pour 4 chez les bébés 0-2 ans et 1 pour 5 de 2 à 3 ans. |
Les repas
Le rythme des repas peut vous surprendre, car bien que les enfants mangent frais et équilibré, beaucoup de petits repas rythment la journée :
- Matin : petit-déjeuner (pour ceux qui arrivent tôt) – encas (en milieu de matinée)
- Midi : déjeuner
- Après-midi : goûter – encas (pour ceux qui restent tard)
Les goûters et encas sont servis en petites portions (fruits secs, bâtonnets de légumes crus, fruits frais, mini sandwiches triangles, lait, etc.).
Les repas sont cuisinés par un chef cuisinier et la nourriture est fraiche (pas de petits pots, pas de pizzas ou de frites, etc.).
En Australie il existe des règles très strictes qui encadrent l'alimentation des tous petits. Leur menu est varié et on leur sert des plats issus des cuisines du monde : une vraie expérience d'enrichissement et d'ouverture sur le goût !
Les activités
Concernant les activités, il y a beaucoup de temps passé en extérieur, car la plupart des crèches sont équipées de belles cours mais aussi de petits jardinets où les enfants sont initiés très jeunes à faire pousser des plantes, des herbes aromatiques (servies dans leur repas du midi) ou encore des fruits.
L'enseignement fourni par les éducateurs et éducatrices s'appuie sur le programme national pédagogique. Il couvre de larges domaines : artistique, cognitif, moteur, physique, apprentissage des lettres, des mots, etc.
Le soir en allant chercher votre enfant vous trouverez un panneau décrivant les activités de la journée avec des photos, à moins que votre centre ne dispose d'un système en ligne que vous pouvez consulter à tout moment.
L'assistante maternelle – Family day care
Âge | De 6 semaines à 12 ans (pour la garderie après l'école). |
Coût | env. 6 à 10 AU$ /heure |
Horaires | Les horaires de l'assistante maternelle dépendent de ses choix et peuvent parfois être plus étendus que ceux d'une crèche. Discutez-en avec elle. |
Personnel | Le ratio maximum est de 1:7, une assistante pour 7 enfants, mais attention, à condition de garder 4 enfants de moins de 3 ans maximum. Elle peut garder 3 enfants supplémentaires, dès lors qu'ils sont en âge d'aller à l'école et dans ce cas, elle s'en occupe avant et/ou après leurs cours. |
Le principe du Family day care repose sur le travail d'une assistante maternelle qui exerce chez elle. Elle est agréée et suit le programme éducatif national ainsi que les autres normes imposées aux crèches (qualité de service, qualifications du personnel, etc.).
Contrairement à la crèche, l'enfant est en contact avec une seule et même personne et peut construire un lien fort avec elle.
Nounou et babysitteur – Nanny & babysitter
Âge | Tous âges |
Coût | Entre 18 et 25 $AU /heure |
Horaires | Horaires flexibles |
Personnel |
En règle générale vous trouverez deux types de profils :
|
L'avantage d'avoir recours à une nanny est qu'elle s'occupera de votre bébé/enfant à votre manière, selon vos recommandations et en prenant en compte le rythme de votre enfant.
Par exemple elle sortira au parc avec lui, le promènera à la plage, l'emmènera à la bibliothèque, lui préparera ses repas, lui lira des histoires, mettra de la musique pour chanter et danser, lui donnera son bain et ses repas, etc.
Le coût d'une nourrice à la maison est élevé, aussi certains parents préfèrent avoir recours à la garde partagée avec une autre famille pour diviser le budget par deux.
Pour la recruter, vous pouvez passer par le bouche à oreille, les petites annonces affichées à l'entrée des écoles ou bien par le site internet gumtree.com.au.

Sélectionnez les annonces des personnes qui a priori vous correspondent le mieux, téléphonez-leur pour vous faire une meilleure idée puis rencontrez-les pour faire votre choix.
A noter que pour les gardes occasionnelles du samedi soir, les babysitters prennent généralement le même tarif qu'indiqué ci-dessus.
L'école maternelle – Preschool & Kindergarten
Âge | De 3 à 5 ans, de 5 à 6 ans |
Coût | De 40 AU$ à 110 AU$/jour |
Horaires | Horaires variables en fonction du type de structure |
Le système éducatif australien de la petite enfance fonctionne un peu différemment du système français.
- La preschool : s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans (parfois même à partir de 2 ans / 2 ans et demi). C'est l'équivalent de la Petite et la Moyenne section de l'école maternelle française.
- Le kindergarten : s'adresse aux enfants de 5 à 6 ans. C'est l'équivalent de la Grande section de l'école maternelle française.
Certains établissements font à la fois crèche et preschool de 0 à 5 ans avec des horaires étendus (7h30 – 18h).
Les preschools et les kindergartens sont parfois affiliés à une école primaire. Dans ce cas, les horaires sont ceux des écoles (de 9h à 15h).
Lorsqu'au contraire ce sont des établissements séparés ceux-ci pratiquent généralement des horaires étendus avec une fermeture entre 17 et 18h.
Il existe également des écoles françaises ou bilingues dans la plupart des grandes villes d'Australie.
Les aides financières gouvernementales australiennes
En Australie, les aides financières gouvernementales sont attribuées aux résidents permanents et aux citoyens australiens et ceci selon les revenus des familles.
Si vous résidez en Australie avec un visa 457 ou un visa TSS vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de ce qui suit.
Concernant les crèches et les assistantes maternelles, celles-ci doivent absolument être agrées avec le label "Registered care" pour que vous puissiez bénéficier de ces aides; pareil pour les nannies à domicile qui généralement ne le sont pas et pour lesquelles vous ne bénéficiez pas d'aide.
L'aide gouvernementale mise en place pour les familles s'appelle le Child Care Subsidy, qui remplace à la fois et à compter du 2 juillet 2018 le Child Care Benefit et le Child Care Rebate.
Le Child Care Subsidy n'est ni une réduction d'impôts ni une allocation ou un remboursement à titre personnel mais une aide financière directement payée auprès du service que vous utilisez (crèche, preschool, nanny, centre de loisirs, activités extra-scolaires, etc.).
L'enfant doit être âgé de moins de 13 ans et pas encore scolarisé au collège.
L'aide attribuée est fonction d'un barême des revenus.
Pour y avoir droit et activer le Child Care Subsidy, vous devez vous connecter à votre compte myGov et répondre à une évaluation.
- Plus d'infos : Child Care Subsidy